Les réalisations de la plateforme EIS
Le concept de l’EIS est issu des différentes actions de santé publique menées au niveau international (Charte d’Ottawa, Programme Villes-Santé, Consensus de Göteborg, etc.)...
Afin de bien comprendre les origines et la portée de l’EIS, il est important de commencer par préciser la définition de la santé, sur laquelle est basée la conception de cet outil.
http://www.impactsante.ch/spip/article.php3?id_article=35
http://extranet.santemonteregie.qc.ca/sante-publique/promotion-prevention/eis.fr.html
http://www.apho.org.uk/default.aspx?QN=P_HIA
http://www.apho.org.uk/default.aspx?QN=P_HIA
L’Évaluation d'Impact sur la Santé (EIS) est une approche pratique définie par le consensus de Göteborg comme « une combinaison de procédures de méthodes et d’outils par lesquels une politique, un programme ou un projet peut être jugé quant à ses effets potentiels sur la santé de la population et la distribution de ses effets à l’intérieur de la population ».
Qualifiée de démarche d’évaluation anticipative, intersectorielle et participative, elle se base sur une approche globale de la santé et intervient dans un processus de décision le plus en amont possible.
Sa finalité est d'évaluer les inciendences sur la santé de projets (à court, moyen et long termes) et de recommander les mesures appropriées pour maîtriser ces effets avant la réalisation du projet.
Elle peut prendre différentes formes selon les éléments de contexte, les enjeux du projet et les ressources disponibles (humaine, financière et temporelle) et être appliquée à différents secteurs tels que le transport, l’industrie, les ressources naturelles et le développement urbain.