Expérimentation de la démarche
2014 - Engagement d’EIS sur une opération d’aménagement et un document de planification urbaine sur le territoire rennais (à venir)
2011-2014 - EIS Halte Ferroviaire de Pontchaillou (Rennes)
o Diaporama de présentation de la démarche – 2014
o Tollec L. et al., 2013 – « L’Evaluation d'Impacts sur la Santé (EIS) : une démarche d’intégration des champs santé environnement dans la voie du développement durable. Application à un projet d’aménagement urbain : la halte ferroviaire de Pontchaillou à Rennes » - Développement Durable et Territoire Vol. 4, n°2.
o Tollec L. 2011 - « Construction et mise en œuvre d’une démarche d’Évaluation des Impacts sur la Santé pour un projet d’aménagement urbain : application à la halte ferroviaire de Pontchaillou et ses abords » - Mémoire de stage de l’École des Hautes Études en Santé Publique.
Cette première EIS française a été expérimentée en 2008 par la ville de Rennes, en partenariat avec l’association Santé et développement durable (S2D), sur un établissement d’accueil de jeunes enfants, dans une optique affichée de développement durable. Centrée sur dix thématiques, elle a conduit à la formulation de recommandations visant une amélioration des pratiques et du fonctionnement général de la crèche pour une meilleure prise en compte de l’environnement et de la qualité de vie. Cette étude a été le point de départ d’initiatives qui ont élargi tant la réflexion que le cercle des acteurs impliqués avec la mise en place d’un groupe de travail associant la ville et la métropole rennaise, l’agence régionale de santé, l’association S2D et l’EHESP en vue de promouvoir la démarche.
o Moulin E. 2008 – « L’Evaluation Impact Santé (EIS) Mise en place d’une méthodologie et application à un projet pilote : La crèche Colette de la ZAC de Beauregard » - Mémoire de stage, Master professionnel gestion et évaluation de projet, Institut d’Étude de Développement Économique et social.
Promotion de la démarche