Le Programme Villes-Santé de L’OMS


Né en 1986, le projet Villes-Santé de l’OMS est un mouvement de villes ayant au cœur du processus décisionnel la santé et le bien-être des citoyens. Ce projet regroupe actuellement une quarantaine de villes dans toute l’Europe. L’objectif est de promouvoir l’application locale des principes de l’OMS de la « Santé pour tous » et ceux de la Charte d’Ottawa pour la promotion de la santé.

« Une Ville-Santé est une ville qui crée et améliore continuellement les environnements physiques et sociaux et qui développe les ressources de la collectivité, permettant ainsi aux individus de s’entraider dans l’accomplissement de l’ensemble des fonctions inhérentes à la vie et leur donnant la possibilité de développer au maximum leur potentiel personnel » (Hancock et Duhl (1988) ; in : Barton, Hugh, et Tsourou, Catherine. Urbanisme et Santé. Rennes, S2D, 2000)

L’approche développée par chaque pays, et même dans chaque ville, est différente selon sa culture, ses besoins et ses ressources. Tous mettent l’accent à des degrés divers sur la participation communautaire et la concertation entre les partenaires locaux.
L'Evaluation d'Impact sur la Santé figuraient parmi les thèmes centraux de la quatrième phase du programme des Villes-Santé (2003-2008).